Connaissances exigibles :
Charbon, pétrole et gaz naturel sont des sources d'énergie fossiles très utilisées aujourd'hui, mais en voie d'épuisement en raison des besoins de plus en plus importants de l'humanité : elles ne sont pas renouvelables à l'échelle du temps humaine.
L'eau, le soleil, le vent, la chaleur de la Terre et la biomasse sont des sources d'énergie renouvelables, illimitées à l'échelle de temps humaine.
La conbustion des énergies fossiles provoque le dégagement de CO2 dans l'atmosphère, un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement de la planète.
L'Homme doit aujourd'hui maîtriser sa consommation d'énergie et développer des énergies nouvelles pour limiter le réchauffement de la Terre.
Exemples de sujets avec les questions correspondantes permettant d'arriver aux connaissances exigibles :
1. L' avenir du pétrole :
Comment se forme-t-il ? A quoi sert-il ? Est-il inépuisable?
2. L' énergie éolienne et l' énergie solaire : enjeux futurs :
Qu' appelle-t-on énergie renouvelable? Comment ça fonctionne? Pourquoi développer ces énergies?
3. Le réchauffement climatique :
Quelles sont les causes du réchauffement? Qu'est-ce que l'effet de serre? Comment est-il augmenté?
Quel en est l'impact sur les êtres vivants?
4. La maison écologique :
Comment est-elle fabriquée? Quels sont ses avantages par rapport à une maison traditionnelle? En quoi contribue-t-elle à la réduction de la consommation d'énergie?
5. La géothermie :
Quel en est le principe? Les utilisations possibles. Les avantages.
Documents pouvant être utilisés :
Document extrait du site : "lemonde.fr" du 1 mai 2014 :
DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables.
Des éoliennes et un réservoir de la station électrique de Gorona, sur l'île d'El Hierro, aux Canaries. AFP PHOTO / DÉSIRÉE MARTIN.
Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. L'ouverture en juin d'une nouvelle ferme de cinq éoliennes, qui fournira 11,5 mégawatts, viendra achever dans quelques mois sa transition et son indépendance énergétiques.
Située au large du Maroc, l'île de 10 000 habitants comptera donc désormais sur ses deux principales ressources : le vent et la mer. « Quand le vent ne souffle pas, l'hydroélectricité prend le relais », note ThinkProgress. Ainsi, quand le vent est au rendez-vous, une partie de l'électricité en surplus est utilisée pour pomper l'eau dans un premier réservoir situé près de la mer, et la propulser vers un second, situé dans le cratère d'un volcan à quelque 700 mètres d'altitude. Quand le vent retombe, l'eau de ce dernier réservoir est relâché vers le premier à travers des turbines pour générer de l'électricité. Un schéma novateur, qui permet de garantir une production stable, malgré les aléas climatiques et l'intermittence habituelle des énergies renouvelables.
Selon le site Phys.org, ce système va permettre à El Hierro de réduire ses émissions de CO2 de 18 700 tonnes par an, et de mettre un terme à sa consommation annuelle de 40 000 barils de pétrole – sa centrale au fioul restant à disposition seulement pour dépanner.
Et les ambitions écologiques de l'île ne s'arrêtent pas là, les autorités ayant prévu de reconvertir l'ensemble de ses 6 000 voitures à l'électricité. L'île aux montagnes verdoyantes et aux roches volcaniques, classée réserve de biosphère par l'Unesco, espère aussi attirer plus de visiteurs, amateurs de nature et d'énergie propre. En attendant, son expérimentation a déjà suscité l'intérêt de nombreuses îles hawaïennes, danoises, japonaises ou indonésiennes.