FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE.
CHAPITRE 2 : L'APPROVISIONNEMENT DU SANG ET DES ORGANES EN DIOXYGENE : L'APPAREIL RESPIRATOIRE.
Rappel des définitions : inspiration, expiration, mouvement respiratoire.
Introduction : comparaison de l'air inspiré et de l'air expiré.
Tableau de comparaison air inspiré - air expiré.
L'air expiré est plus pauvre en dioxygène et plus riche en dioxyde de carbone que l'air inspiré : notre appareil respiratoire prend donc du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone dans le milieu extérieur.
Réutilisation de l'oxymètre pour mesurer le pourcentage de dioxygène dans l'air inspiré et dans l'air expiré.
Réutilisation de l'eau de chaux pour montrer le rejet de dioxyde de carbone : montage expérimental et réalisation de l'expérience.
I . LES ECHANGES GAZEUX ENTRE L'AIR ET LE SANG AU NIVEAU DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.
1 . Le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire.
Activités : observation de photographies, dissection d'un petit mammifère ( lapin ou souris), présentation de l'écorché humain.
Schéma de l'appareil respiratoire à légender pour tracer le trajet de l'air.
Lors de l'inspiration, l'air inspiré circule dans les fosses nasales ou la bouche, puis dans la trachée, les bronches, les bronchioles et arrive dans de nombreux sacs microscopiques, les alvéoles pulmonaires. L'air expiré suit le trajet inverse.
Bronches, bronchioles et alvéoles sont enveloppées dans un tissu mou constituant les poumons.
Des vaisseaux sanguins suivent les bronchioles et les alvéoles.
2 . Les alvéoles pulmonaires : zones d'échanges entre l'air et le sang.
Tableau de comparaison sang entrant dans les poumons - sang sortant des poumons, à rapprocher du tableau de comparaison air inspiré - air expiré.
Schéma fonctionnel des échanges au niveau des alvéoles pulmonaires : voir fiche de travail sur les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires.
Quelles sont les caractéristiques des alvéoles pulmonaires? voir fiche de travail sur les alvéoles pulmonaires.
- La finesse de la paroi des capillaires et des alvéoles pulmonaires, la grande surface d'échange et l'importante irrigation sanguine des parois des alvéoles pulmonaires, permettent les échanges entre le sang et l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires.
- Une partie du dioxygène contenu dans l'air des alvéoles, passe dans le sang en traversant la paroi des alvéoles et des capillaires sanguins. A l'inverse, du dioxyde de carbone passe du sang dans l'air. Ces échanges expliquent les différences de composition des airs mesurées à l'inspiration et à l'expiration.
II . LE RENOUVELLEMENT DE L'AIR ALVEOLAIRE PAR LES MOUVEMENTS RESPIRATOIRES : LA MECANIQUE DES MOUVEMENTS.
- Matériel à utiliser : cassettes vidéo ( " la respiration de l'Homme, prendre l'air" ) ; dissection du lapin ; montage expérimental sur le rôle du diaphragme ; logiciel "pulmo".
- Découverte des organes nécessaires : la cage thoracique avec les côtes, les muscles intercostaux et le diaphragme.
- Document sur les mouvements respiratoires.
- Fiche de travail sur l'inspiration et l'expiration.
Le renouvellement de l'air dans l'appareil respiratoire est provoqué par la dilatation et l'affaissement des poumons, entraînés par les mouvements de la cage thoracique suite aux contractions des muscles respiratoires et du diaphragme.
III. LES SUBSTANCES NOCIVES POUR LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.
- Exposés possibles sur le tabac.
- Questionnaire de recherche dans le livre de SVT et au CDI.
- Des substances nocives plus ou moins abondantes dans l'environnement perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Certaines sont à l'origine de maladies graves : cancer du poumon, crises d'asthmes,problèmes respiratoires, allergies.
- Ces substances nocives proviennent des rejets industriels, des gaz d'échappement des automobiles et des camions. D'autres proviennent de la fumée de cigarettes. Les autorités mettent en oeuvre des politiques pour lutter contre ces pollutions.
En luttant contre le tabagisme, on protège sa santé et celle des autres.