en bleu le résumé élèves.
EXEMPLE DE PROGRESSION PEDAGOGIQUE.
CHAPITRE 3 : Caractéristiques du milieu et conditions de respiration.
1). Comment les caractéristiques du milieu influencent-elles les conditions de respiration et donc la répartition des êtres vivants?
-Influence de la température et de l'agitation de l'eau sur la quantité de dioxygène dissous : une eau froide et agitée contient plus de dioxygène dissous qu'une eau chaude et calme; répartition des poissons dans les rivières en fonction de leurs besoins en dioxygène dissous.
2). Comment les végétaux influencent-ils la quantité de dioxygène d'un milieu?
Graphique montrant l'évolution de la quantité de dioxygène dans une enceinte contenant un végétal, à la lumière et à l'obscurité:
à la lumière, les végétaux chlorophylliens rejettent du dioxygène dans le milieu, ils contribuent ainsi à oxygéner le milieu.
3). Comment les activités humaines influencent-elles les caractéristiques du milieu et la répartition des êtres vivants?
Exemple du déversement des égouts en mer ou dans une rivière; le rejet des eaux d'une centrale ou d'une usine, le rejet des engrais azotés et phosphatés .....
4). Actions de l'Homme pour limiter les pollutions.
quelques exemples illustrant le développement durable.
L'oxygénation de l'eau dépend de la température et de l'agitation. Les végétaux rejettent du dioxygène s'ils reçoivent de la lumière.
Ces facteurs font varier la teneur en dioxygène dissous des milieux aquatiques, et donc la répartition des êtres vivants dans ces milieux.
Certaines activités humaines polluent l'eau, ce qui modifie la répartition des êtres vivants. L' Homme peut adopter des mesures pour limiter cette pollution.