en bleu le résumé élèves.
EXEMPLE DE PROGRESSION PEDAGOGIQUE.
CHAPITRE 1: la respiration, une caractéristique commune à tous les êtres vivants.
Problèmatique : comment montrer que les animaux et les végétaux respirent? Comment montrer que la respiration est un phénomène général réalisé par tous les êtres vivants?
Discussion qui doit amener aux échanges gazeux respiratoires : comment prouver que les êtres vivants prennent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone dans le milieu de vie, air ou eau?
1) Mise en évidence des échanges gazeux respiratoires chez les animaux.
-Chez un animal terrestre : l'escargot ou une souris ou une grenouille.
-Chez un animal aquatique : le poisson.
2) Mise en évidence des échanges gazeux respiratoires chez les végétaux.
-Graines germées ou organes : carottes ou endives.
Imagination des montages expérimentaux pour les 3 exemples:
utiliser un petit être vivant pour pouvoir l'enfermer dans une enceinte. (L'expérience ne durera que quelques minutes pour que l'être vivant ne souffre pas d'un manque d'oxygène).
Si l' être vivant prend du dioxygène, la quantité de dioxygène de l'enceinte doit diminuer: utilisation de la sonde oxymétrique pour mesurer cette diminution.( Matériel EXAO).
Si l'être vivant rejette du dioxyde de carbone, la quantité de dioxyde de carbone de l'enceinte doit augmenter : utilisation de l'eau de chaux pour vérifier cette augmentation.
Imagination d'un montage témoin, sans être vivant, pour être sûr que les modifications observées dans la composition des gaz sont bien dues à la présence des êtres vivants dans l'enceinte. Sans être vivant, pas de modification.
Les 3 exemples peuvent être faits en ateliers, en groupes d'élèves.
Schématisation des montages expérimentaux, réalisation des expériences, résultats et conclusion.
Tous les êtres vivants respirent, c'est-à-dire réalisent des échanges gazeux respiratoires : ils consomment du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone dans leur milieu de vie.