Par son mode de vie, l’homme peut polluer son environnement. Il modifie alors des milieux de vie.La pollution a un effet sur l’air que nous respirons, sur l’eau que nous buvons. Elle a des conséquences sur notre environnement, c’est-à-dire sur les végétaux et les animaux qui s’y trouvent comme nous.
Respecter l’environnement, c’est respecter les êtres vivants. Autour de nous, des végétaux et des animaux doivent continuer à trouver la nourriture et l’eau nécessaires à tout être vivant.
Pour respecter l’environnement, on peut :
1) Respecter et protéger les espèces qui vivent sur Terre, comme nous :
- Respecter les espèces protégées.
- Dans un parc, une forêt ou à la montagne, éviter de hurler et de marcher n’importe où.
- Nourrir le sol pour qu’il soit en bonne santé et que les plantes puissent s’y développer. Pour cela, on peut fabriquer du compost ; c’est un engrais naturel composé de déchets végétaux.
- Ne pas jeter de déchets n’importe où dans la nature.
2) Ne pas gaspiller l’eau :
Pour ne pas gaspiller d’eau, penser à fermer les robinets. Quand il pleut, récupérer l’eau dans des citernes et s’en servir pour arroser. Prendre plutôt une douche qu’un bain.
3) Ne pas gaspiller l’énergie :
Eteindre les lumières et les appareils électriques (télé, ordinateur, lampes…) en quittant une pièce ou quand on ne les utilise plus pendant un certain temps.
Se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, utiliser les transports en commun.
4) Trier ses déchets :
Recycler des emballages, c’est les récupérer pour en faire de nouveaux produits ou d’autres emballages. Pour pouvoir recycler, il faut d’abord trier !